Comment faire pour déboucher un Sanibroyeur bouché ?

Qu’il s’agisse des toilettes classiques ou du Sanibroyeur, les installations sanitaires ont toujours occupé une place importante dans le confort des habitations, et ce, depuis des siècles. Il peut arriver que leur fonctionnement soit momentanément paralysé par la présence d’un bouchon obstruant la canalisation. Si les méthodes de grand-mère ou l’emploi du furet plomberie se sont révélés être des atouts majeurs dans le cas des toilettes classiques, qu’en est-il lorsqu’on a affaire à un Sanibroyeur bouché ? Une problématique à laquelle cet article tente de répondre en proposant plusieurs alternatives intéressantes et originales.



Première étape : ce qu’il ne faut surtout pas faire !

sanibroyeur bouchéDevant un Sanibroyeur bouché, c’est souvent la panique. De nombreuses personnes optent alors pour ce qu’ils ne devraient pas faire : appuyer de manière répétitive sur le bouton de la chasse d’eau en espérant que cela débloquera la situation.

Le WC broyeur tient son efficacité de son moteur. Un moteur qui bien que solide, n’en reste pas moins fragile. Le fait de forcer la chasse pourrait bien conduire à ce que le moteur se bloque ou à ce qu’il subisse des dommages importants.

Les points suivants vont mettre en lumière différentes manières qui permettent à ce qu’on puisse déboucher soi-même son broyeur sanitaire.

Sanibroyeur bouché que faire : la méthode des produits chimiques spécialisés



On y pense pas souvent, mais opter pour des produits chimiques spécialisés dans le débouchage est souvent l’alternative la plus simple et la plus facile à mettre en pratique. En fait, on devrait même y penser en premier. Le broyeur sanitaire n’est censé accueillir que du papier toilettes. De ce fait, s’il est bouché, son bouchon ne devrait normalement être constitué que de cette matière en papier. Il existe alors dans ce cadre, différentes marques de produits chimiques qui permettent de le déboucher facilement.

Il ne faut pas choisir n’importe quel produit chimique qui serait estampillé « spécialiste du débouchage », mais plutôt tenir compte de la sensibilité du moteur du dispositif, car certains produits chimiques sont tellement agressifs qu’ils pourraient :

–         Soit endommager le moteur.

–         Soit produire un effet corrosif sur les parois internes du Sanibroyeur.

Le mieux est d’opter pour des produits chimiques homologués par la notice d’utilisation de votre Sanibroyeur. Et si vous n’êtes plus en possession de la notice, et bien il faut se tourner vers des produits chimiques non agressifs tels que les produits bios.

Sanibroyeur bouché solution: du vinaigre, des gants…Et de la patience

Il n’y a pas que pour les toilettes des wc qu’il existe des recettes traditionnelles miracles permettant de déloger un bouchon : le Sanibroyeur est également concerné. Cette méthode demande beaucoup de patience et de détermination (ce qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde).

Premièrement, il faut se munir de gants, de plusieurs fonds de bouteilles en plastique et de vinaigre. Dans un premier temps, procéder au vidage de la cuve des toilettes. Ensuite, verser le vinaigre bouillant dans la cuve et attendre quelques minutes qu’il fasse son effet. Et enfin, actionner plusieurs fois la durite qui se trouve derrière le Sanibroyeur.

Si l’opération est une réussite alors l’eau est évacuée immédiatement. Par contre, le cas échéant s’illustre par la remontée de selles et d’autres matières. Il faut alors recommencer le processus. Selon la consistance du bouchon, la réussite de l’opération peut intervenir dès la première tentative ou alors dans le pire cas, au bout de la cinquième.

Ventouse, flexibles ou cintres

Avant d’utiliser la ventouse ou un quelconque flexible afin de déboucher votre WC broyeur, il convient de couper l’arrivée de l’électricité. En ce qui concerne la ventouse, il faut l’utiliser comme dans le cas d’un évier bouché : la placer au fond, pomper et tirer d’un sec.

Il existe différentes sortes de flexibles pouvant aider à déboucher votre Sanibroyeur. Il faut y aller avec délicatesse pour éviter de bloquer le flexible au fond de la cuve. Ce qui empirerait la situation.

Certaines personnes préféreront un outil plus rudimentaire et facile à trouver, mais qui a tout de même fait ses preuves : le cintre. Avant d’introduire le cintre dans le conduit, il faut préalablement l’avoir déplié et l’avoir enroulé de linge. Puis, on procède au nettoyage et au débouchage du dispositif.

Comment démonter le Sanibroyeur

Cette option se présente souvent comme l’un des derniers recours lorsque les alternatives évoquées ci-dessus n’ont pas porté de fruits. Mais il faut mentionner un point important : s’il est facile de monter ou de démonter un sanibroyeur ou un broyeur sanitaire, le nettoyer de fond en comble afin de déloger son bouchon n’est pas une tâche très glamour (car vous serez obligé de vider la cuve et vous pourriez rencontrer des matières peu avenantes). De ce fait, peu de personnes iront vraiment jusque-là.

Une fois que le sanibroyeur est démonté, son nettoyage doit se faire en extérieur ou dans une autre pièce. Pour le nettoyer, on peut se servir d’un tuyau ou d’un flexible. On l’introduit et à l’aide de plusieurs jets d’eau, on procède au nettoyage progressif. Cette méthode a un autre avantage, celui de pouvoir déloger le bouchon si celui-ci se retrouve coincé par les hélices du moteur du Sanibroyeur.

Si après l’avoir démonté et l’avoir nettoyé de fond en comble, le souci persiste alors il y a deux possibilités :

–         Le bouchon ne se trouvait pas dans le broyeur, mais un peu plus loin dans la canalisation (dans ce cas, il faut faire appel à un professionnel)

–         Le moteur est endommagé alors il faut soit le remplacer, soit changer tout le dispositif (dans le cas où votre modèle de WC broyeur ne peut subir un changement de moteur).



Sanibroyeur bouché : qui pour le déboucher ?

De par son utilité et ses multiples avantages, le Sanibroyeur a su conquérir plusieurs cibles. Mais voilà que malgré sa solidité, il n’est pas à l’abri des bouchons. Une fois bouché, on ne peut plus s’en servir normalement. Il faut alors impérativement le déboucher au plus vite. Quelle est alors la personne la mieux indiquée pour cette tâche ?

Le débouchage du sanibroyeur par soi-même

Est-il possible de déboucher soi-même son Sanibroyeur ? Beaucoup vous répondront que oui, mais à certaines conditions.

La première condition est celle selon laquelle votre bouchon peut être dissout, disloqué ou dégagé à l’aide d’un déboucheur chimique. Dans ce cas, on gagne des minutes précieuses en s’attaquant soi-même au problème. Il faut alors se tourner vers des déboucheurs chimiques, mais uniquement vers ceux qui sont compatibles avec le mécanisme d’un Sanibroyeur. Pour cela, il suffit de lire la notice ou de prendre conseil auprès de votre vendeur.

La seconde condition concerne les bouchons physiques. Dans ce cas, l’opération de débouchage du Sanibroyeur est plus délicate. Il faut prendre certaines précautions avant de se lancer. Premièrement, il faut veiller à débrancher le Sanibroyeur avant toute opération. Ensuite, il faut protéger ses mains avec des gants. Et enfin, pour déboucher manuellement le Sanibroyeur, on peut se servir d’outils tels qu’un cintre déplié ou une ventouse.

Faire recours à un professionnel

Si toutes ces options ont été explorées et que le succès n’est toujours pas au rendez-vous, alors il vaut mieux admettre sa défaite et appeler un plombier professionnel qui, lui, dispose des outils adéquats pour venir à bout de n’importe quel type de bouchons. Il se peut aussi que votre Sanibroyeur soit à remplacer entièrement. Et ça, seul le plombier pro pourra vous le confirmer après expertise.

Le savoir-faire du professionnel est l’un des meilleurs arguments qui plaident en sa faveur. Le mécanisme interne d’un Sanibroyeur est assez délicat et quand bien même on suivrait à la lettre les préconisations des tutoriels de débouchage (disponibles sur internet), il est possible d’endommager le mécanisme sans qu’on le sache. Tandis que le professionnel, lui, sait exactement ce qu’il fait.

Après quelques tentatives, il sera à même de vous dire si le sanibroyeur est réparable ou non. Dans le second cas, il faudra alors procéder à un changement intégral du sanibroyeur. Dans le premier cas, le professionnel saura remplacer les pièces défectueuses du moteur du Sanibroyeur.

Dans la situation où il faut démonter la canalisation afin de procéder au débouchage du Sanibroyeur, encore une fois le plombier professionnel est la personne la plus adéquate, car il dispose des outils qui lui permettront de démonter, puis de remonter votre canalisation de manière efficace.

Le seul petit bémol lorsque vous faites appel à un professionnel, c’est qu’il faut attendre qu’il vienne chez vous. Il vaut mieux alors opter pour le professionnel le plus proche.