Comment s’y prendre pour choisir sa pompe à eau ?

La pompe à eau reste un outil très prisé, encore aujourd’hui. Et c’est pour combler différents types d’attentes que les marques ont choisi de diversifier les modèles de pompe à eau. Lorsqu’on n’est guère un professionnel de la pompe à eau, il est normal de ne pas savoir quel modèle de pompe à eau adopter. Comment peut-on s’y prendre afin de faire le meilleur choix possible en termes de qualité de pompe à eau ? Cet article vous apporte les principaux points servant de repères pour que ce choix soit fait de la meilleure des manières.

Le type de tâche

Il existe des modèles de pompe à eau pour à peu près différentes tâches. Et l’ampleur de la tâche détermine souvent le modèle de pompe à choisir. Quand on prend le cas de la pompe vide-cave, elle est principalement conçue pour débarrasser les caves des eaux provenant d’inondations. On a des pompes à eau pour les eaux pluvieuses ou encore pour des points d’eau relativement importants.

Certains modèles de pompe à eau peuvent exécuter différentes tâches. Une pompe de surface peut soit aider à exploiter un puits ou encore à arroser des plantes ou des cultures issues d’un jardin. Par contre, le modèle immergé de la pompe à eau, à cause de la spécificité de son mode opératoire, s’utilise principalement dans des puits ou dans des cours d’eau.

Le bruit occasionné

À cause du moteur incorporé, certains modèles de pompe à eau font du bruit pendant qu’ils sont en état de marche. Si ce bruit ne vous incommode guère, le choix de la pompe à eau ne se fera pas par rapport aux quantités de décibels produites. Par contre, si votre ouïe est plutôt sensible, alors la pompe immergée sera sans aucun doute le choix le plus adéquat pour vous.

La puissance

Les pompes à eau sont fabriquées avec des moteurs et disposent ainsi d’une certaine puissance d’aspiration et de refoulement. C’est cette puissance qui permet de refouler ou drainer efficacement l’eau. Certains modèles de pompe à eau sont donc bien plus puissants que d’autres. Cette puissance rentre aussi dans la liste des critères à considérer. Une pompe à eau pour eaux claires n’a pas la puissance suffisante pour aspirer des eaux vannes. Cet usage lui sera donc proscrit. Par contre, une pompe eaux chargées peut très bien se charger des eaux vannes et des eaux claires.

Le débit

Certains professionnels vous proposeront d’étudier le débit de la pompe avant tous les autres critères. Le débit d’une pompe à eau s’exprime en litres par minutes. Plus le débit est important, plus le prix de la pompe à eau sera élevé.

Néanmoins, si un débit important peut-être un gage de qualité et de bonne performance, il n’est pas nécessaire d’opter pour une pompe à eau avec un débit important lorsque la tâche à effectuer est minime. Il faut aussi prendre en compte un autre fait : la consommation électrique dégagée par une pompe à eau disposant d’un débit important.